Marisol Jimenez
&
Elvira Velasco
Flamenco
Tout d’abord, c’est un cri venant des profondeurs, sorti presque brut des entrailles : un cri rebelle, un cri d’amour ou de deuil. Par ce cri sont transcendés sentiments et émotions en un art d’une force impressionnante, qui vous chavire jusqu’au tréfonds de l’âme et lorsqu’il vous atteint, vous êtes touchés à jamais par son expression sauvage et flamboyante. Le baile prend ce cri en son cœur et le métamorphose en gestes puissants et fulgurants, en rythme ardent, en immobilité hiératique … Le flamenco nous emmène sur le chemin de l’indicible.
Comment approcher cet art spontané et complexe ? Quand vous vous engagez sur cette voie, la route vous semble infinie mais chaque découverte vous procure de grandes joies.
COURS RITMO
L'élève débutant s'initie tout d'abord au rythme, base essentielle du baile flamenco.
Au travers de l'apprentissage des palmas (percussion des mains), il étudie quelques palos (styles de flamenco) : tangos, fandangos, bulerias, sur lesquels il apprend à placer des pas de base - marquages, déplacements et le taconeo (technique de percussion des pieds), cela menant peu à peu vers la construction d'un baile simple.
COURS PALO
A la suite de ce cheminement, l'apprenti danseur ouvre son répertoire et part à la rencontre de nouveaux palos, les piliers du flamenco : aux tangos, fandangos et bulerias viennent s'ajouter soleares, solea por buleria, alegrias, tientos, siguiriyas, au travers de l'écoute musicale et la pratique des palmas.
Un travail approfondi sur la gestuelle et la coordination aide à trouver la liberté dans le geste. La technique de taconeo (percussion des pieds) est développée et enrichie (aisance, précision, contrastes).
Toute cette approche est faite avec la présence régulière de musiciens et aboutit à la construction d'un baile flamenco traditionnel afin d'appréhender le langage propre au flamenco et ses articulations rythmiques (llamadas, cortes, remates.).
Il est recommandé de rester dans ces niveaux le temps nécessaire pour assimiler et maitriser les éléments abordés durant cette étape.
COURS DUENDE
Après avoir découvert les piliers du flamenco, le panorama s'élargit à de nouveaux palos, comme le taranto, la rondeña, la farruca, la mariana et même des palos au rythme libre comme la malagueña, la minera.
Les élèves abordent des aspects techniques importants : placement judicieux des remates en réponse au cante, travail approfondi du taconeo, développement de la vélocité et des nuances, approche de rythmes plus complexes
L'accent est mis sur la recherche d'harmonie et d'expression dans les gestes, la musicalité du taconeo en symbiose avec la guitare, l'interprétation du chant, la connivence avec les musiciens.
Copyright Via flamenca 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contact